Nicole Ntumba Bwatshia, née le 15 octobre à Mbuji Mayi dans la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, est la directrice de cabinet adjoint du chef de l’Etat en matière juridique, politique et diplomatique depuis avril 2021. Elle est la fondatrice et présidente de l’ASBL « Fondation Nicole-Ntumba-Bwatshia » (FONIB) qui œuvre dans le secteur du socioculturel. Elle est également directrice du centre de recherche Eugemonia sur l’histoire des mentalités et sur l’anthropologie juridique
Née à Mbuji Mayi, Nicole Ntumba Bwatshia est la fille du professeur Jean Kambayi Bwatshia, historien congolais et ministre honoraire de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique sous le président Mobutu et d'Angélique Ngalula Ilunga, infirmière et chargée d’enseignement. Elle est la fille aînée d’une fratrie de 3 enfants dont deux filles et un garçon. Elle est mariée à Henri Désiré Nzuzi et mère de trois filles.
Elle réalise une partie de ses études primaires à l’institut du Mont-Amba à Kinshasa et l’autre partie à Saint-Pascal Baylon à Montréal. Ensuite, elle poursuit ses études secondaires à l’école Saint-Luc à Montréal et une autre partie à Mont-Amba, où elle obtient son diplôme d’État. Elle choisit alors de poursuivre ses études universitaires à Kinshasa, s'inscrivant à l'Université de Kinshasa dans la faculté de droit, au département de droit international public et de relations internationales, où elle obtient brillamment sa licence. Ayant le désir de se spécialiser, elle s’envole pour la Belgique où elle s’inscrit aux facultés catholiques de saint Louis à Bruxelles pour obtenir un diplôme d'études spécialisées à dominante droit international des droits de l’homme. Elle défend sa thèse de doctorat en droit international public à l’université de Gand en Belgique, une thèse qu’elle a défendue avec brio et qui lui a permis d’obtenir son diplôme de docteur en droit.